Des recherches antérieures ont identifié une association positive entre le massage et la santé mentale, car il contribue à réduire le stress, l'anxiété, la pression sanguine, la dépression et l'insomnie. Bien qu'il existe certaines preuves provenant d'études antérieures qui soutiennent ce qui a été trouvé par cette étude, elles sont encore limitées.
Dans l'étude actuelle publiée dans le numéro de juillet 2016 de The Journal of Alternative and Complementary Medicine, une équipe de chercheurs coréens a étudié les effets immédiats d'un salons de massages natursites d'aromathérapie sur des femmes qui suivaient un traitement contre le cancer du sein. Les femmes qui cherchent à se faire soigner pour un cancer du sein souffrent souvent d'anxiété et d'autres humeurs négatives en raison de leur diagnostic et des changements physiques potentiels associés à la chirurgie, à la chimiothérapie et aux traitements de radiothérapie. Cette étude visait à déterminer si une séance de massage d'aromathérapie avant ces traitements aiderait à réduire l'anxiété et à améliorer l'humeur.
Soixante femmes âgées de 21 à 64 ans ont été recrutées pour cette étude ; elles ont été affectées soit à un groupe de massage d'aromathérapie (n=30), soit à un groupe témoin qui n'a reçu aucun traitement de massage. Toutes les participantes ont rempli les questionnaires Spielberger State-Trait Anxiety Inventory, Profile of Mood States, et évaluation de la qualité du sommeil avant leur séance de traitement du cancer du sein. Les groupes de massage aromathérapeutique ont reçu un massage abdominal traditionnel coréen de 30 minutes à l'aide d'huiles essentielles comprenant de l'huile de basilic, de l'huile de lavande, de l'huile de marjolaine, de l'huile de santal, de l'huile de tanaisie bleue et de l'huile d'encens à la clinique d'évaluation du sommeil de l'hôpital Anam de l'Université de Corée entre janvier 2015 et mars 2016.